visiteurs depuis le 19/05/03
Accueil | Contacts | Plan du site | Administration | Espace joueurs 

Wolxheim

Le blason de Wolxheim Entouré de toutes parts par le vignoble alsacien, Wolxheim est un petit village de 870 habitants situé sur les berges du canal de la Bruche et les premiers contreforts vosgiens. Distant de 20 km de la capitale alsacienne, Strasbourg, et de 4 km de Molsheim, ses origines remontent au VIIIe siècle. Cité dès l’année 742 sous le nom de Folcolfersheim, Wolxheim s’appellera successivement Volkordesheim, Wolgang-Wolixe, Wolfgangersheim pour acquérir son nom actuel en 1453. L’origine de ce nom provient sans doute des loups, comme en atteste le blason de Wolxheim qui représente un double crochet à loup utilisé jadis comme piège.

Vue de Wolxheim avec les vignes au premier plan (cliquez pour agrandir) Les vignes

Présente depuis les origines du village, la viticulture est aujourd’hui l’activité principale de Wolxheim, comme le prouve la vingtaine d’exploitations viticoles encore présentes. Notons que plus de la moitié d’entre elles vendent au détail. Son fameux Riesling, vin préféré de Napoléon et son appellation Grand Cru Altenberg ont fait la fierté et la renommée de Wolxheim.

Les personnages célèbres

D’illustres personnages ont contribué à faire connaître ce pittoresque village. Citons entre autres Philippe Grass (1801-1876), auteur des statues du général Kléber (sur la place du même nom) et du préfet Lezay-Marnésia à Strasbourg, Gustave Klotz (1810-1880), architecte de la cathédrale de Strasbourg à partir de 1838 ou Félix Carré de Malberg (1866-1949), président de la Cour d’Appel de Colmar de 1929 à 1936 et commandeur de la Légion d’honneur.

Les sites religieux

La statue du Sacré Cœur sur le Horn (cliquez pour agrandir) Wolxheim possède de nombreux sites religieux : l’église Saint-Etienne, reconstruite au XVIIIe siècle, les chapelles Saint-Denis et Saint-Armuth, datant respectivement du XIVe et du XVIe siècle et la statue du Sacré Cœur, érigée en 1912 sur le lieu-dit du Horn, qui surplombe le village, sont autant de monuments marquants que de destinations à privilégier pour parcourir les sentiers viticoles.




Le canal de la Bruche

Construit au XVIIe siècle, par Vauban, le canal de la Bruche a servi à l’acheminement de matériaux, provenant des carrières royales, pour la réalisation des fortifications de Strasbourg. Actuellement une piste cyclable, destination très prisée des promeneurs et des cyclistes, longe ses berges. Le quartier du Canal abrite de riches demeures bourgeoises (la maison rose par exemple où naquit et vécut Philippe Grass) et les bains de Soultz, très réputés et prisés par la bourgeoisie parisienne aux XVIIIe et XIXe siècles.